Gâteau à la bûche de Noël : Buche de Noel
Ingrédients :
Pour le gâteau :
4 gros œufs, séparés
1/2 tasse (100 grammes) de sucre cristallisé
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1/4 de tasse (30 grammes) de farine tout usage
1/4 de tasse (30 grammes) de cacao en poudre
1/4 de cuillère à café de sel
Pour la garniture :
1 tasse (240 ml) de crème épaisse
2 cuillères à soupe (25 grammes) de sucre cristallisé
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la ganache au chocolat :
8 onces (226 grammes) de chocolat mi-sucré, finement haché
1 tasse (240 ml) de crème épaisse
2 cuillères à soupe (30 grammes) de beurre non salé
1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
Instructions pour la préparation du gâteau :
Pour le gâteau :
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Graisser un moule à gâteau roulé de 10 x 15 pouces (25 x 38 cm) et le tapisser de papier sulfurisé, en laissant dépasser les longs côtés. Graisser également le papier sulfurisé.
Dans un grand bol à mélanger, battre les jaunes d’œufs et le sucre granulé jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Incorporer l’extrait de vanille.
Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine tout usage, le cacao en poudre et le sel. Ajouter progressivement ce mélange sec au mélange de jaunes d’œufs, en mélangeant jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Dans un autre bol propre, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange de chocolat jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces.
Verser la pâte dans le moule à gâteau roulé préparé et l’étaler uniformément. Cuire au four pendant environ 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme lorsqu’on le touche légèrement.
Pendant que le gâteau est encore chaud, renversez-le sur un torchon de cuisine propre saupoudré de cacao en poudre. Retirez le papier sulfurisé. Roulez le gâteau avec le torchon, en commençant par le petit côté. Laisser refroidir complètement.
Pour la garniture :
Dans un saladier, battre la crème épaisse, le sucre cristallisé et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention de pics fermes.
Pour la ganache au chocolat :