Ce gâteau aux carottes classique avec glaçage au fromage à la crème est le dessert idéal pour toutes les occasions ! Moelleux et savoureux, ce gâteau est rempli de carottes râpées, d’ananas, de noix de pécan et de noix de coco, et est recouvert d’un glaçage riche et crémeux qui vous laissera sur votre faim. Suivez cette recette facile et savourez une tranche de paradis !
Ingrédients :
1 boîte (18 onces) de mélange à gâteau aux épices (j’utilise le mélange Super Moist de Betty Crocker)
1/2 tasse de beurre – fondu et refroidi
3 œufs
1 tasse d’eau
2 tasses de carottes râpées (fraîchement râpées)
1 tasse d’ananas écrasé, égoutté (boîte de 8 onces)
1 tasse de noix de pécan hachées, divisées (3/4 pour le gâteau et 1/4 pour le dessus)
1/2 tasse de noix de coco râpée sucrée
2 paquets de 8 onces de fromage à la crème, ramolli
2 tasses de sucre en poudre
1 contenant de 8 onces de garniture Cool Whip, décongelée
Instructions :
Préchauffer le four à 350° F. Graisser deux moules à gâteau.
Dans un saladier, battre à vitesse élevée jusqu’à ce que le mélange à gâteau aux épices, le beurre fondu et refroidi, les œufs et l’eau soient bien combinés.
Incorporer les carottes râpées, l’ananas écrasé, 3/4 de tasse de noix de pécan hachées et la noix de coco râpée jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Répartir la pâte dans les deux moules à gâteau. Tapoter légèrement les moules sur le comptoir pour faire sortir les bulles d’air.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes. Tester le centre à l’aide d’un cure-dent. S’il ressort propre, les gâteaux sont cuits.
Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis transférer sur une grille de refroidissement. Attendez que vous puissiez tenir votre main sur le fond du moule avant de transférer le gâteau sur la grille de refroidissement.
Préparer le glaçage : Dans un saladier, mélanger le fromage à la crème et le sucre en poudre et battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Incorporer délicatement le Cool Whip au mélange de fromage à la crème.
Assembler et glacer : Une fois les gâteaux complètement refroidis, placer l’une des couches sur un plateau ou une assiette à gâteau. Recouvrir la première couche de gâteau d’une couche de glaçage. Poser la deuxième couche de gâteau sur la première et couvrir le dessus et les côtés du gâteau. Saupoudrer les noix de pécan restantes sur le gâteau avant de servir.
Notes :
Si vous n’avez pas de noix de pécan ou si vous n’aimez pas les noix de pécan, vous pouvez utiliser des noix dans ce gâteau. Par ailleurs, si vous êtes allergique aux noix, le gâteau sera tout de même fabuleux.
Si vous n’aimez pas l’ananas dans votre gâteau aux carottes – ce qui est le cas de beaucoup d’entre vous – n’en tenez pas compte et augmentez la quantité de carottes râpées à 3 tasses (tassées).
N’achetez pas de carottes râpées. Elles doivent être fraîchement râpées pour que le gâteau ait une texture moelleuse.