Recette
Ingrédients :
4 tranches de bacon épais, hachées
2 livres de paleron de bœuf, coupé en morceaux de 1½ pouce
Sel casher, au goût
Poivre noir en grains, fraîchement moulu
1 oignon jaune, coupé en dés
2 tasses de vin rouge
4 tasses de bouillon de bœuf
1 livre de pommes de terre grelots, coupées en deux
1 livre de carottes, coupées en morceaux de 2 pouces
1 kg de champignons cremini, coupés en quatre
6 branches de thym, attachées avec de la ficelle de boucher
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
Mode d’emploi :
Dans un grand faitout, ajouter le bacon à feu moyen-vif et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit rendu et doré, environ 8 minutes. À l’aide d’une cuillère à trous, transférer le bacon dans une assiette. Assaisonner le bœuf de sel et de poivre. Saisir le bœuf, en travaillant en deux fois et en le retournant si nécessaire, jusqu’à ce qu’il soit doré, 8-10 minutes. Transférer le bœuf dans l’assiette avec le bacon.
Ajouter l’oignon dans la marmite et cuire jusqu’à ce qu’il soit ramolli et caramélisé, 4-5 minutes. Verser le vin et remuer, en grattant le fond de la casserole. Faire cuire jusqu’à ce que la sauce soit légèrement réduite, 2 à 3 minutes.
Ajouter le bœuf saisi et le bacon fondu avec le bouillon, les pommes de terre, les carottes, les champignons et le thym. Porter à ébullition, puis réduire le feu pour laisser mijoter. Cuire à couvert jusqu’à ce que le bœuf soit tendre, pendant 2 heures.
Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs avec 3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce qu’elle soit lisse, puis l’incorporer au ragoût et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elle épaississe, environ 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre, puis répartir dans des bols et servir avec de la purée de pommes de terre.
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 2 heures et 20 minutes | Temps total : 2 heures et 40 minutes
Kcal : 540 kcal | Portions : 6 portions